En quelques mots
C’est le public destinataire au départ de nos actions de sensibilisation et il reste au cœur de notre dispositif grâce au soutien renouvelé de la DRAC Occitanie.
Tout ce que nous proposons tente de mettre systématiquement en parallèle les connaissances apportées et comment elles ont été obtenues (questionnements, méthodes, outils et moyens des chercheurs). Apprendre à évaluer si une affirmation est de l’ordre de la croyance (ou de la rumeur) ou si elle est dûment documentée et argumentée permet de développer un esprit critique constructif et de s’approprier progressivement la démarche scientifique.
Avec les enfants qui y prennent vite plaisir, cela se décline souvent en « Comment on fait pour le savoir ? » et « Quelles preuves on a ? ». Notre discours est bien évidement adapté à l’âge de nos jeunes interlocuteurs.
Il faut également être bien conscient que, dans le courant du XXe siècle, l’archéologie et tout particulièrement la Préhistoire ont changé d’objet d’étude. En simplifiant, la valeur n’est plus désormais accordée aux vestiges archéologiques en eux-mêmes (au « bel objet ») mais à tout ce qu’ils révèlent des fonctionnements des sociétés humaines du Passé dans leurs dimensions économiques, sociales voire politiques et dans leurs liens à l’environnement : d’où le recours à de nombreuses disciplines complémentaires du domaine des sciences humaines, naturelles et « dites dures ». Tout cela apporte des éléments de réflexion et une profondeur de champ aux nombreuses interrogations tant environnementales que sociétales de notre époque. Nous y voyons également une école de la vraie tolérance et du « vivre ensemble« .