Excursion du dimanche 26 juin
À Caniac-du-Causse, durant sa campagne de fouilles, Guilhem Constans, responsable de l’opération nous a accueilli sur le site de la grotte des jonquilles. Ce site mésolithique récemment trouvé vient s’ajouter aux nombreux sites connus et étudiés en Haut Quercy qui témoignent que cette région ne fut pas seulement avec ses grottes ornées et sites, un haut-lieu du Paléolithique supérieur. Elle fut tout aussi importante pour la période suivante allant de la transition entre les sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique supérieur et celles des paysans du Néolithique jusqu’à l’Age du Bronze.
Une visite tout à fait passionnante.
Nous avons du, à cause de la pluie, renoncer à la randonnée à la découverte des fonds de la Braunhie, espace naturel protégé dont le patrimoine vernaculaire est tout aussi intéressant que la forêt ancienne qui constitue l’essentiel de son patrimoine naturel.
Nous l’avons remplacée par la visite des églises de St-Julien de Lunegarde et Ste-Marie-Madeleine de Soulomès à l’histoire intéressante et aux très belles peintures murale du début du XVIe s.
Visite (prévue) de la crypte du début du XIIe siècle de l’église St-Martin de Caniac-du-Causse. Son architecture est exceptionnelle et elle renferme les reliques de Saint-Namphaise, officier et compagnon de Charlemagne devenu ermite, réputées guérir le « mal caduc » (l’épilepsie).
Vénéré depuis le IXe siècle sur le causse de Gramat, on lui attribue depuis toujours les bassins creusés à la surface du causse pour abreuver les troupeaux, habituellement appelés lavognes , ici ce sont les lacs de St-Namphaise.
Plus de détails sur Saint-Namphaise et son impact sur ce territoire dans la très intéressante étude de Pierre Dalon.