Châteaux médiévaux de Comminges

le dimanche 22 septembre 2024
reportée  au 16 février 2025 en raison des conditions météo

Thibaud LasnierJuchés sur leurs collines du piémont des Pyrénées, le Castet d’Izault-de-l’Hôtel et le château de Montespan sont deux illustres vestiges du comté de Comminges à  la fin du Moyen-Âge que nous découvrirons en compagnie de  Thibaut Lasnier, archéologue du bâti, castellologue (spécialiste des chateaux) et co-responsable des fouilles menées au Castet depuis une dizaine d’années.

Le Castet d’Izault-de-l’Hôtel

C’est l’un des 6 châteaux principaux des comtes de Comminges entre les XIIIe et XVe siècles, chef-lieu d’une chatellenie qui regroupait 27 seigneuries montagnardes.

Le castet d'Isault-de-l'Hôtel (31) © Lucien Sultra
Le castet d’Izault-de-l’Hôtel (31) © Lucien Sultra

Implanté sur une des 7 collines qui entourent la vallée du Job, il offre en plus un panorama exceptionnel avec en particulier, la montagne du Cagire qui s’élève au-delà d’une brèche où passe cette rivière sinueuse  qui traverse le village.
Il fait l’objet depuis plus de 12 ans d’une vaste opération qui allie fouilles, sauvegarde et valorisation, impulsée par l’association
« Les sept collines ».

Le château de Montespan

Tout comme le Castet, c’est entre les XIIIe et XVe siècles, un important ensemble fortifié. Il fut le centre de pouvoir et la résidence principale de la puissante famille de Montespan d’Espagne.

Son donjon du XIIe siècle, édifice d’origine de l’ensemble est remarquablement conservé.

Le château de Montespan (31)
Le château de Montespan (31)

photo d’en-tête : vue depuis le Castet d’Izaut-de-l’Hôtel