du 7 au 12 octobre 2019
lundi 7 octobre
La punta de Campumoru : visite de la tour génoise et de son exposition sur l’histoire des tours génoises et des incursions barbaresques. Ensuite, petite balade sur le sentier littoral autour du promontoire.installation à
mardi 8
le site de Basi (Serra-di-Ferro) en cours de fouilles.
Thomas Perrin qui en a repris l’étude, nous présentera ce site, le plus vieux de Corse. Son intérêt est majeur pour la connaissance du peuplement de l’île comme de celle de la néolithisation de la Méditerranée occidentale.
Sa situation est aussi exceptionnelle comme en atteste la photo en tête d’article.
Filitosa, célèbre surtout pour ses statues-menhirs, est un haut lieu de la préhistoire corse et a été occupé durant tout le Néolithique et la Protohistoire.
Il est constitué entre autres, de plusieurs complexes monumentaux ainsi que d’une enceinte cyclopéenne. Le matériel issu des fouilles est présenté dans le musée de site inauguré en 2016. C’est Joseph Cesari, conservateur général honoraire du patrimoine qui nous fera découvrir dans tous ses aspects.
Sur la route du retour, il nous mènera au casteddu di Cuntorba, site fortifié de l’Âge du Bronze.
Dîner en compagnie de Laurent Sévègnes, conservateur régional de l’archéologie de Corse qui nous présentera ensuite l’actualité archéologique de l’Île de Beauté.
mercredi 9
journée à Sartène en compagnie de Laurence Pinet, conservatrice du
qu’elle nous fera visiter le matin.
Elle nous accompagnera l’après-midi sur les sites mégalithiques du Pianu de Cauria .
— dolmen de Fontanaccia
— alignements de Renaghju et d’I Stantari
Nous prendrons aussi un moment dans la journée, pour flâner à la découverte de Sartène, la plus corse des villes corses.
jeudi 10
Cap sur l’Alta Rocca pour la visite en compagnie de sa conservatrice, Janine de Lanfranchi, du musée de l’Alta Rocca à Lévie , dont les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen Âge.
Grande balade ensuite, au cœur d’une splendide forêt méditerranéenne à la découverte des sites du Pianu de Levie avec Chantal de Peretti
Cucuruzzu est un casteddu [village fortifié] de l’Age du Bronze.
Le casteddu de Capula lui, est médiéval, siège de la seigneurerie des Biancolacci.
vendredi 11
la villa romaine de Piantarella
est en activité du Ir au IIIe siècle après. J.-C. et interprétée comme une villa maritime, depuis les récentes fouilles dirigées par Gaël Brkojewitsch qui nous présentera ce site antique de premier ordre. Vu son implantation de plus de 3 000 m2 à l’extrème sud de l’île, ce domaine devait avoir une importance dans le contrôle des Bouches de Bonifacio, dans l’exploitation des carrières de granit et dans la commercialisation de ce materiau fort apprécié dans l’Empire romain. Nous aurons la chance inespérée de la visiter pendant la campagne annuelle de fouilles.
Bonifacio, la cité des falaises
déjeuner & flânerie dans la haute ville
promenade en mer à la découverte des falaises, grottes marines et calanques
samedi 12
retour
Nous avons été agréablement accueillis par
l’hôtel ARCU di SOLE (Propriano—Olmetto)
le restaurant U Scontru (Serra-di-Ferro)
la brasserie Piazza Porta (Sartène)
le restaurant A funtanedda livia (Levie)
le Café de la Poste (Bonifacio)